Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Castor
CASTOR

Mammifère rongeur de la famille des castoridés, le castor, principalement répandu au Canada et en Sibérie, vit dans des terriers qu'il creuse dans les hautes berges des rivières, en prenant soin d'en disposer l'entrée sous la surface de l'EAU. Le castor a les pieds de derrière palmés et une large queue aplatie qui lui sert de masse et de truelle. Végétarien, il se nourrit de l'écorce des arbres; sportif, il nage et peut rester sous l'eau 15 minutes au maximum. Le castor détruit les jeunes arbres et modifie dans une certaine mesure l'aspect des régions qu'il habite : ainsi, en Colombie britannique, il a détourné par des barrages le cours de toutes les rivières du versant est des MONTAGNES. Sa fourrure est très recherchée.

Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux étaient 2 héros, fils de Léda, reine de Sparte, et de Zeus. Inséparables, ils participèrent à l'expédition des ARGONAUTES et accomplirent ensemble maints exploits. Invités aux noces des filles de Leucippe, ils enlevèrent les 2 jeunes filles. Castor fut tué par l'un des 2 fiancés bafoués et son frère obtint de Zeus de partager son immortalité : transportés au CIEL, ils donnèrent naissance à la CONSTELLATION des Gémeaux où les 2 ÉTOILES qui brillent du plus vif éclat portent leur nom. Ainsi demeurent-ils réunis à jamais...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !