Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Fidel Castro
FIDEL CASTRO

En 1959, Fidel Castro prit le pouvoir à Cuba. En quelques ANNÉES, il a délivré son pays de la misère et de l'analphabétisme et redistribué les terres des riches propriétaires.

Fidel Castro a toujours gardé l'allure et le langage du guerillero. Homme d'action avant tout, il ne s'embarrasse pas de théories toutes faites. En accédant au pouvoir, il déclara d'ailleurs : "Nous ne savons pas très bien nous-mêmes comment appeler ce que nous sommes en train de construire, et nous n'en avons cure !" Toujours habillé d'une vareuse militaire et d'une casquette, le cigare à la bouche, le président cubain a su conquérir son peuple : il peut parler pendant plus de six HEURES sans notes sur la place de La Havane : la foule immense l'écoute sans fatigue, portée par l'ardeur du discours. Quand le guerillero se rendit pour la première fois au siège de l'O.N.U. à New York ce fut un beau scandale : Castro partageait sa chambre enfumée avec ses compagnons d'armes et ne quittait jamais sa tenue préférée. Avec son ami Khrouchtchev, il avait transformé cette vénérable assemblée en une classe un peu chahuteuse.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !