Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Catalyse
CATALYSE1 référence trouvée

Opération par laquelle est facilitée, accélérée ou améliorée une RÉACTION CHIMIQUE grâce à la présence d'un autre corps qui, lui, n'est pas modifié.

Votre ami Paul vous présente son amie Martine, que vous ne connaissiez pas. Vous bavardez avec Martine et découvrez que c'est une petite fille agréable. Si bien qu'elle devient votre amie. A l'origine de cette amitié se trouve votre ami Paul. Paul n'a pas changé, mais sa présence a été nécessaire pour que vous rencontriez Martine et en fassiez votre amie. C'est un peu cela la catalyse. Dans certaines conditions, certains corps ou ÉLÉMENTS ont la propriété de prêter momentanément à d'autres corps CHIMIQUES, très différents, certains de leurs ÉLECTRONS. Ce prêt facilite l'association ou la modification des corps chimiques, et la formation d'un composé nouveau. Ainsi la présence de platine permet l'association de composés légers du PÉTROLE dans une tour de RAFFINAGE et donne naissance à du supercarburant pour AUTOMOBILE. Une fois l'opération terminée, le platine récupère ses électrons et peut servir à une nouvelle opération.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !