Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cataracte
CATARACTE3 références trouvées

Chute particulièrement abrupte d'un fleuve à grand débit qui a rongé son lit en un point où la roche était plus fragile. Les eaux, tombant à la verticale, déferlent puissamment en contrebas.

En 1854, le célèbre explorateur LIVINGSTONE vient d'atteindre le cours du Zambèze. Les Makololos, qui l'ont adopté, lui demandent : "Veux-tu que nous te montrions un endroit où la fumée fait le bruit du TONNERRE ?" Livingstone comprend que le lieu en question est le théâtre d'un phénomène exceptionnel. Il s'y fait conduire. "De 8 à 10 kilomètres de distance, écrit-il, 5 colonnes de fumée s'élèvent dans le CIEL et font croire à un de ces incendies qui ravagent souvent la SAVANE. Arrivé à 800 "pas" environ, je vois un FLEUVE de 1.000 mètres de large tombant tout à coup de plus de 30 mètres, dans une GORGE étroite. Il n'est pas étonnant qu'à la vue des colonnes d'EAU vaporisée qui grimpent jusqu'aux NUAGES et au fracas assourdissant de la cataracte, l'âme des Makololos ait été saisie d'un effroi religieux." Livingstone sera le premier Européen à voir les cataractes du Zambèze et à leur donner le nom de "CHUTES Victoria".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !