Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Catherine II
CATHERINE II1 référence trouvée

Impératrice de Russie, amie des philosophes français avec lesquels elle correspondait, Catherine II (1729 - 1796), surnommée la Grande, fit de la Russie un des États les plus puissants d'Europe.

Le premier souci de Catherine était de faire de la Russie un État riche où les habitants vivraient heureux. Tous ses gouverneurs devaient lui rendre des comptes et montrer, dans leurs rapports, les progrès réalisés dans la région dont ils avaient la charge. Mais la Russie était gigantesque, et Catherine ne pouvait tout contrôler elle-même. On raconte même qu'elle fut un JOUR habilement trompée par un de ses courtisans. Lors d'un voyage en Crimée où régnait la misère, Catherine avait pu se réjouir du spectacle des paysans joyeux, travaillant les champs, dansant et chantant au passage de leur impératrice. Ce qu'elle n'avait pu voir, c'est que ces paysans étaient tous des figurants qui, la NUIT, rejoignaient rapidement le village suivant pour répéter le lendemain les mêmes scènes devant les yeux de la princesse ravie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !