Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Catherine de Médicis
CATHERINE DE MÉDICIS4 références trouvées

Membre de la célèbre famille florentine des Médicis Catherine (1519 - 1589) épousa Henri II. Elle joua un grand rôle dans la politique de la France, en assurant la régence du royaume à partir de 1560.

Élève de Machiavel et agissant toujours avec ruse, Catherine de Médicis portait bien le surnom de Madame "Serpente". Il est vrai qu'avec les rivalités et les intrigues de la cour, il fallait à cette femme beaucoup de volonté pour défendre les intérêts de la dynastie. Malheureusement, Catherine est en grande partie responsable du massacre de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572. Comme elle voulait décapiter le parti des protestants, elle désigna 12 victimes. Mais les catholiques outrepassèrent la consigne. Dans la NUIT, le massacre fut effroyable; même les femmes et les enfants furent assassinés ! Les occasions de vengeance ne manquaient pas : profitant de cette abominable tuerie, les débiteurs dénonçaient leurs créanciers en les taxant de protestants, les frères s'entretuaient pour recueillir l'héritage. On compta près de 3.000 victimes !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !