Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cavour
CAVOUR1 référence trouvée

Homme d'État italien, Camillo Benso (1810 - 1861), comte de Cavour et premier ministre du royaume de Piémont-Sardaigne, voulut réaliser l'unité italienne. Le 14 mars 1861 naissait le royaume d'Italie; le 5 juin de la même année, Cavour mourait !

"Papa Camillo" ! Le peuple piémontais avait ainsi surnommé le petit homme corpulent, sympathique et libéral. Mais "Papa Camillo" cachait, derrière son aspect bonhomme, une intelligence lucide. Il avait tout sacrifié à l'unité italienne. ARISTOCRATE, il avait sollicité l'alliance de la France de Napoléon III. Patient, il s'était opposé à la tentative de GARIBALDI qui voulait conquérir les États pontificaux. On l'avait comparé un JOUR au cardinal de Richelieu pour sa froide détermination. Cavour avait répondu : "Peut-être, mais sans la soutane !" Si BISMARCK, à la même époque, réalisa l'unité allemande par la force, Cavour sut, au contraire, rassembler les aspirations populaires. Il lui fallut 10 ANS pour atteindre son but ! A sa mort, l'Italie, composée auparavant de 7 États, formait un pays uni. Une province manquait, la Vénétie, et une capitale, Rome.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !