Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cèdre
CÈDRE1 référence trouvée

Le cèdre est un arbre CONIFÈRE caractérisé par un tronc droit et un feuillage disposé en cône. Il pousse en Asie et sur le pourtour de la Méditerranée. Les espèces les plus connues sont le cèdre de l'Atlas ou cèdre argenté, le cèdre de l'Himalaya ou cèdre diodar et le cèdre du Liban. De haute taille, le cèdre se termine par une flèche généralement tournée vers le nord. Il porte des feuilles persistantes et fleurit au PRINTEMPS. Ses fruits, composés d'écailles serrées, rappellent les POMMES de PIN. Le cèdre vit très longtemps.

Le bois du cèdre a été utilisé dès la plus haute Antiquité, en Egypte d'abord, puis en Palestine, où il servit à la construction du célèbre temple de Jérusalem. Le JARDIN des Plantes de Paris possède un cèdre vieux de plus de 200 ANS. Selon la légende, le botaniste français Jussieu l'aurait rapporté du Liban dans son chapeau. La vérité est plus simple : en 1734, Sloanes, le directeur du Jardin botanique de Kew, en Angleterre, offrit à Jussieu 2 petits cèdres plantés dans des pots; celui-ci les rapporta à Paris. Malencontreusement, les pots lui échappèrent et se brisèrent sur le SOL. Jussieu ramassa les arbustes qui achevèrent leur voyage dans son chapeau, avec la terre enveloppant leurs racines.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !