Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Benvenuto Cellini
BENVENUTO CELLINI

Benvenuto Cellini (1500 - 1571) n'est pas seulement l'un des plus célèbres sculpteurs italiens et l'orfèvre protégé par le pape, FRANÇOIS 1ER et Côme de Médicis. Il mène une vie aventureuse, racontée dans des Mémoires pleins de naïveté.

Quand l'armée de CHARLES QUINT, commandée par le connétable de Bourbon, arrive devant Rome, Benvenuto se précipite aux remparts. Dans ses Mémoires, il prétend être l'auteur du coup d'arquebuse qui coûte la VIE au connétable dès le premier engagement. Le 6 mai 1527, comprenant que le combat est sans espoir, il gagne le château Saint-Ange, refuge du pape Clément VII. A peine arrivé, il monte sur la plus haute terrasse où il découvre le chef bombardier, désespéré, qui n'ose donner l'ordre de tirer, de peur d'endommager sa propre maison. Benvenuto saisit une mèche et, pointant fauconneaux et bombardes, fait de grands ravages dans les rangs ennemis. Le pape le nomme chef de son artillerie. 30 JOURS plus tard, il a recours à ses talents d'orfèvre pour fondre les pièces d'or, vases, ciboires et autres chandeliers, enfouis dans les caves du palais. Il s'agit de réunir les 400.000 ducats de rançon que l'ennemi exige pour lui laisser la vie sauve.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !