Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cellule Photo-Électrique
CELLULE PHOTO-ÉLECTRIQUE5 références trouvées

Appareil qui transforme un rayon lumineux en un courant électrique que l'on peut utiliser pour animer des mécanismes ou faire fonctionner des instruments.

Jean-François ne s'explique pas ce prodige : chaque fois qu'il se présente devant un escalier mécanique arrêté, il lui suffit de s'avancer pour que cet escalier se mette en marche. Encastrée dans le montant de l'escalier roulant se trouve une petite lampe électrique dont les rayons sont dirigés sur une plaque de SÉLÉNIUM située juste en face de la lampe, sur l'autre montant de l'escalier. Lorsqu'il est frappé par un rayon lumineux, le sélénium émet de l'ÉLECTRICITÉ qui est employée à maintenir ouvert l'interrupteur qui commande la mise en marche. Lorsqu'une personne s'engage dans l'escalier, elle interrompt au passage le rayon lumineux de la lampe électrique, et le sélénium n'émet plus d'électricité. Faute d'électricité pour le maintenir ouvert, l'interrupteur s'enclenche et l'escalier se met en marche. C'est un des prodiges de la cellule photo-électrique, qui connaît des centaines d'applications.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !