Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cendres Volcaniques
CENDRES VOLCANIQUES2 références trouvées

Produits de la pulvérisation d'un bouchon de LAVE refroidie obstruant une CHEMINÉE volcanique par des jets de gaz montant des profondeurs sous d'énormes pressions et précédant l'émission de lave par le volcan en éruption.

Le professeur Carlo Giordano, inspecteur des Fouilles à Pompéi, montre à un visiteur un bloc de MARBRE sur le SOL d'une cour. "Le 24 août de l'AN 79 à 13 HEURES, dit-il, un homme travaillait sur ce bloc. Soudain un fantastique chuintement lui fit lever la tête vers le Vésuve tout proche. Du sommet du VOLCAN que l'on croyait éteint, un énorme NUAGE sombre jaillissait en volutes tourbillonnantes qui voilèrent bientôt le SOLEIL. L'homme courut se mettre à l'abri dans sa maison toute proche. Nous l'y avons retrouvé près de 2.000 ans plus tard..." Car de ce nuage qui ne cessait de se gonfler tombera bientôt sur Pompéi une sorte de NEIGE noirâtre et fine. Cette PLUIE de cendres ensevelira la ville sous un manteau épais de plusieurs mètres et figera dans leur dernier geste ceux de ses habitants qui n'avaient pas fui. A quelque 19 siècles de distance, les fouilles entreprises pour dégager Pompéi en révèlent toutes les splendeurs remarquablement conservées.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !