Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Centaure
CENTAURE1 référence trouvée

La centaurée, herbacée annuelle de la famille des composées, est haute de 25 à 50 cm. Sa tige porte un bouquet de rameaux, avec des petites FLEURS ovales qui, selon les espèces, sont rouges, jaunes ou bleues. La centaurée pousse aussi bien en PLAINE qu'en MONTAGNE, dans des endroits ensoleillés, et sur les terres sablonneuses. Elle est répandue dans toutes les régions tempérées. On a distingué plus de 400 espèces de centaurées.

Le centaure Chiron, personnage de la mythologie grecque, était comme ses pareils, un être fabuleux, moitié homme, moitié CHEVAL. Contrairement aux autres centaures, il était bon et juste. Il avait découvert les propriétés bienfaisantes de certaines plantes, et notamment de celle que nous appelons centaurée, avec lesquelles il soignait les blessés et les malades. Il enseigna ses secrets à Asclepios, le dieu grec de la médecine. Le centaure Chiron périt dans un combat au cours duquel, par mégarde, Hercule lui avait décoché une flèche empoisonnée. Les Romains faisaient brûler la centaurée pour chasser les SERPENTS et les Gaulois l'employaient pour se guérir de leurs morsures vénimeuses.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !