Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Le Monde et la Nature Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cercles Polaires
CERCLES POLAIRES1 référence trouvée

Lignes idéales qui, à l'extrême Nord et à l'extrême Sud du globe terrestre, marquent la limite des régions sur lesquelles le SOLEIL n'apparaît pas pendant un certain temps en HIVER, et ne se couche pas en ÉTÉ.

L'exploration des régions polaires est jalonnée de tragédies au cours desquelles des dizaines d'hommes trouvèrent la mort, et aussi d'épisodes moins sombres. Ainsi le lieutenant danois Einar Mikelsen se voit confier en 1909 une mission dans le Nord du Groenland. Parti avec un compagnon, et après une longue marche sur la BANQUISE, il revient vers son bateau : hélas, celui-ci n'a pas résisté aux GLACES. Les 2 hommes édifient un campement avec les débris du navire et vivent de la CHASSE et de la PÊCHE en attendant que l'on vienne à leur secours. Ils ne seront retrouvés qu'en juillet 1912... Une NUIT, ils entendent un grand vacarme dans la cabane où sont déposés les vivres. Ce sont des OURS blancs qui font ripaille et qui mangeront jusqu'au journal de bord ! Par les fentes de leur abri, les 2 hommes assistent, impuissants, au désastre : les fusils qui auraient pu leur permettre de chasser les maraudeurs sont restés dans la cabane aux vivres !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !