Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cerf
CERF3 références trouvées

Le cerf est un mammifère ruminant de la famille des cervidés. Sa tête est ornée de prolongements osseux ramifiés, les bois, qui tombent et repoussent chaque ANNÉE, avec une excroissance, ou andouiller, supplémentaire : on peut ainsi déterminer l'âge de l'ANIMAL. Les cerfs sont présents dans le monde entier. Ce sont des animaux de FORÊTS qui vivent par petites troupes, sous la conduite d'une vieille biche (en dehors de l'époque de REPRODUCTION); leurs petits sont les faons. Ils ont l'ouïe très fine et sont très craintifs.

Jouet très ancien, le cerf-volant paraît être originaire de Chine et du Japon. Il est généralement constitué d'une charpente en bois léger, tendue de papier, et attachée à une ficelle qui permet de le retenir captif; il "vole" grâce au souffle du VENT qui frappe ses surfaces planes. Simple jeu d'enfants, le cerf-volant a connu des applications scientifiques. Ainsi, en 1742, BENJAMIN FRANKLIN l'a utilisé pour étudier l'ÉLECTRICITÉ atmosphérique. Et - exploit assez extraordinaire - en 1804, l'Australien Hargrave s'est élevé dans l'AIR à bord d'une nacelle soutenue par un train de cerfs-volants reliés les uns aux autres.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !