Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Miguel de Cervantès
MIGUEL DE CERVANTÈS   [avent]2 références trouvées

Né en Castille au temps de CHARLES QUINT, Cervantès (1547 - 1616) est fils d'un médecin pauvre et chargé de famille. Il choisit la carrière de marin après des études faites au hasard des déplacements de son père. C'est un jeune poète assoiffé d'action et de gloire qui s'embarque sur les galères.

Le 7 octobre 1571, au cours de la bataille de Lépante qui voit la victoire des chrétiens sur les Turcs, Cervantès reçoit plusieurs coups d'arquebuse et perd l'usage de la main gauche. "Le manchot de Lépante" continue cependant à naviguer. Le 26 septembre 1575, il tombe, avec son frère Rodrigo, aux mains de CORSAIRES turcs qui les emmènent en ESCLAVAGE à Alger. Miguel tente plusieurs fois de s'évader, mais ce n'est qu'après 5 ANS de captivité et de démarches que sa famille peut enfin le racheter. Rentré en Espagne, il connait longtemps encore une VIE difficile avant de devenir célèbre avec son roman Don Quichotte. C'est l'histoire d'un pauvre CHEVALIER illuminé qui, en compagnie de son fidèle et sage serviteur, Sancho Pança, court la campagne pour remédier à toutes les injustices.


Miguel de Cervantes
MIGUEL DE CERVANTES   [histo]2 références trouvées

Fils d'une famille noble mais pauvre, Miguel de Cervantès Saavedra (1547 - 1616) s'engage comme soldat. Il participe en 1571 à la bataille de Lépante. Un coup d'arquebuse lui fait perdre l'usage de la main gauche. En 1605, il publie la première partie de "Don Quichotte", qui connaît aussitôt un succès considérable.

La noblesse espagnole, appauvrie mais chevaleresque, se reconnaît dans Don Quichotte. Sec et maigre, ce naïf veut redresser les torts, secourir les infortunés et les persécutés. Toute la société espagnole défile dans ce merveilleux roman. Les vieilles gouvernantes ridicules, les aubergistes, les paysans, les bergers, les montreurs de singes... Accompagné de Sancho Panca, paysan ignorant mais plein de bon sens, et de son maigre CHEVAL Rossinante, Don Quichotte livre de terribles batailles... contre les moulins à VENT. Dans un monde où l'argent et la ruse ont remplacé l'idéal chevaleresque, Don Quichotte de la Manche ne trouve plus, en effet, de justes causes ! Un admirateur du roman fit paraître une suite à la première partie. Ce faux poussa Cervantès à terminer enfin son ouvrage en 1615. Il mourut la même ANNÉE et le même MOIS que Shakespeare.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !