Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jules César
JULES CÉSAR   [avent]12 références trouvées

Général et homme d'État romain, Jules César (101 - 44 av. J.-C.) se révèle à la fois habile stratège, politicien éclairé et fin lettré. A la tête de ses légions, il bat VERCINGÉTORIX et ses farouches Gaulois, et fait de la Gaule une province de Rome.

La pacification de la Gaule achevée, César reprend, avec son armée, la route de Rome qu'il a quittée 8 ANS plus tôt. Depuis ce temps, son rival Pompée, nommé consul, exerce seul le pouvoir et exige que le conquérant de la Gaule rentre à Rome en simple citoyen. En décembre 50, arrivé sur la rive du Rubicon, FLEUVE frontière entre l'Italie et la Gaule cisalpine dont il est gouverneur, César hésite : s'il obéit et rentre seul à Rome, il risque de tomber aux mains de ses ennemis, mais s'il avance avec ses légions, il sort de la légalité et devient l'ennemi de la République romaine. Il s'écrie enfin : Alea jacta est ! (le sort en est jeté) et franchit le Rubicon avec ses soldats. Pompée s'enfuit en Grèce. César sortira vainqueur de la guerre civile qui s'ensuivra. Voilà pourquoi l'on dit de quelqu'un qui prend une décision hardie qu' "il franchit le Rubicon".


Jules Cesar
JULES CESAR   [histo]12 références trouvées

Général et homme d'État romain, Caïus Julius Caesar dirigea Rome en dictateur de 49 à 44 av. J.-C. Il fut assassiné par les républicains qui le soupconnaient de vouloir rétablir la royauté.

Tout étudiant en latin a peiné pour traduire la fameuse "Guerre des Gaules" de Jules César. Tous les historiens ont tracé le portrait de VERCINGÉTORIX à travers la description qu'en a faite le général romain. Mais est-ce bien juste ? De nos JOURS, presque tous les hommes d'État ont pris l'habitude d'écrire leurs mémoires. En 52 av. J.-C., César innovait. De tels ÉCRITS ont ceci de particulier que leur auteur se dépeint toujours sous un jour favorable. Ainsi voit-on César combattre au milieu de ses soldats, dans une merveilleuse simplicité. Et s'il décrit avec abondance la victoire d'Alésia sur les Gaulois, peu de mots en revanche concernent la défaite de Gergovie. Certes, il ne ment pas, mais choisit avec art les événements qui le flattent. Cela permettait ainsi à César de rester présent dans l'esprit des Romains pendant les ANNÉES qu'il consacrait à la conquête des Gaules. Le genre lui a plutôt bien réussi !



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !