Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chacal
CHACAL

Mammifère de la famille des canidés, le chacal tient à la fois du LOUP par son pelage gris et roux, et du RENARD par sa taille, mais sa queue est relativement plus courte. Il vit principalement en Afrique, mais on le trouve aussi dans une zone euro-asiatique, de la Yougoslavie à l'Inde, sous une de ses espèces les plus répandues, le chacal doré. C'est un carnivore nocturne, très timide, qui attaque rarement les ANIMAUX vivants et se nourrit de charognes; il vit à proximité des lieux habités.

Dans la mythologie égyptienne, on représentait le dieu Anubis sous la forme d'un chacal ou encore d'un homme surmonté d'une tête de chacal. Osiris était le dieu de la végétation et s'opposait tout naturellement à Seth, le dieu du DÉSERT. Osiris et Seth étaient frères. Osiris avait apporté aux hommes la civilisation - ce qui lui avait valu le surnom d'ounnofir, c'est-à-dire "l'Être bon". Un JOUR. Seth détrôna son frère et, l'ayant tué, il en dispersa les morceaux. Leur soeur Isis recueillit cesdépouilles et, avec l'aide d'Anubis, elle reconstitua le corps d'osiris, auquel elle conféra, par ses soins, l'immortalité. Anubis devint alors le dieu des tombeaux et de l'embaumement : on trouve son image dans les pyramides et sur les nombreux objets qui accompagnent les momies.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !