Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chaîne Alimentaire
CHAÎNE ALIMENTAIRE   [natur]1 référence trouvée

Ensemble d'organismes ANIMAUX et végétaux dépendant les uns des autres, du point de vue de leur alimentation.

Les habitants d'un petit village africain bâti sur les rives d'un affluent du Congo ne cachent pas leur dépit. Depuis toujours, ils comptent sur les POISSONS de la rivière pour corser leurs menus. Or les poissons disparaissent. Pourquoi ? Deux ANS plus tôt, les hommes ont allumé un FEU DE BROUSSE... afin de récupérer des terres dont la végétation jusqu'alors ne nourrissait qu'un grand troupeau d'HIPPOPOTAMES. Ceux-ci, on le sait, passent une bonne partie de leur temps dans l'EAU. Les hippopotames, dans l'eau, se libèrent de leurs déjections. Ces dernières fertilisent le fond du FLEUVE sur lequel croît une abondante végétation d'ALGUES, dont se nourrissent les poissons. Les hippopotames ayant été chassés, les algues ont disparu... Et avec elles les poissons. La chaîne alimentaire a été brisée...


Chaîne Alimentaire
CHAÎNE ALIMENTAIRE   [mer]1 référence trouvée

Les êtres qui vivent dans la MER se nourrissent en se mangeant les uns les autres. La plupart des poissons sont carnivores. La chaîne alimentaire commence avec le plancton, minuscules organismes végétaux et animaux qui flottent entre deux EAUX.

Le PHYTOPLANCTON, composé d'ALGUES microscopiques, sert de nourriture au PLANCTON ANIMAL et aux petits CRUSTACÉS qui, eux-mêmes, sont dévorés par le HARENG, le MAQUEREAU et même les REQUINS géants. Lorsque les pêcheurs capturent une BALEINE, ils peuvent trouver plus de 5.000 harengs dans son estomac. Un hareng peut lui-même contenir 7.500 petits crustacés, et l'un de ces minuscules animaux est capable d'absorber 130.000 DIATOMÉES, plancton VÉGÉTAL de taille microscopique. Il faut donc 400 milliards de diatomées pour nourrir une baleine. Ces cruelles lois de la NATURE sont indispensables pour compenser l'extraordinaire prolifération de certaines espèces : si toutes les MORUES survivaient sans qu'un POISSON les dévore ou qu'un CHALUT les capture, la totalité de l'EAU de l'OCÉAN Atlantique disparaîtrait en 6 ANS : elle serait remplacée par les morues.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !