Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chaleur
CHALEUR48 références trouvées

Energie qui se dégage sous forme de rayonnement d'un corps dont les atomes et le molécules sont soumis à une certaine agitation.

En 1790, von Rumford, ministre de la Guerre bavarois, s'intéresse de très près à la fabrication des canons. A l'époque, on fabrique ceux-ci en perçant un bloc cylindrique de métal à l'aide d'une grosse vrille en ACIER. Von Rumford constate que la progression de la vrille dans le métal provoque un fort dégagement de chaleur bien qu'il n'y ait de FEU nulle part ! Il en déduit qu'en mordant le métal, la vrille bouscule les ATOMES et les MOLÉCULES dont il est formé et que c'est ce mouvement qui provoque une émission de chaleur. Depuis il a été prouvé d'une part que, chaque fois que les atomes et les molécules d'un corps à température normale sont amenés à s'agiter soit par l'action du feu, soit en leur communiquant de l'ÉNERGIE, ils se mettent à vibrer de plus en plus intensément, et d'autre part, que ces vibrations émettent de l'énergie sous forme de chaleur. Par exemple, les atomes et les molécules de la barre de fer que l'on frappe avec un marteau se bousculent et la barre s'échauffe.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !