Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chaloupe
CHALOUPE7 références trouvées

Embarcation annexe d'un navire de guerre, manoeuvrée jadis à l'aviron et désormais au moteur, la chaloupe mesure 9 à 13 mètres de long; elle sert à assurer la liaison entre le navire au mouillage sur RADE et la terre.

"A déborder les bossoirs !" Les filins grincent dans les poulies, la chaloupe descend vers la MER. Le maître siffle, les matelots manoeuvrent à son commandement. Alignés près de la coupée, les permissionnaires attendent d'embarquer : ils ont revêtu leur tenue de sortie fraîchement repassée, ciré leurs chaussures, et subi l'inspection. " Largue devant, largue derrière !" Propulsée par 6 paires d'AVIRONS, la chaloupe quitte le navire. Mais voici qu'une autre chaloupe vient à contre-bord. L'AMIRAL se trouve à son bord. "Lève rame", ordonne le patron : les avirons sont hissés verticalement, en salut à l'amiral. Peu après, arrive encore une chaloupe moins prestigieuse, aux peintures un peu ternies. Véritable camionnette de livraison, elle est chargée de sacs de POMMES DE TERRE, de caisses de vivres. Les permissionnaires saluent de leurs quolibets cette chaloupe pourtant bien utile, et qu'ils appellent "la poste aux CHOUX".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !