Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chalut
CHALUT12 références trouvées

Vaste filet remorqué sur le fond de la mer par des profondeurs qui peuvent atteindre plus de 100 mètres. La PÊCHE au chalut est pratiquée aussi bien par de petits navires côtiers que par d'énormes navires-usines mesurant plus de 100 mètres.

Le navire obstiné roule et tangue, peinant à remorquer le lourd chalut qui racle le fond de la MER. A la barre, un seul matelot, attentif à gouverner droit. Près du chalut, un BOSCO veille sur la tension des câbles. Tout le reste de l'équipage, terrassé de fatigue, s'est abattu sur les couchettes, pour une HEURE ou deux. "A virer", crie le patron. Les hommes apparaissent sur le pont, silhouettes massives en pantalons cirés montant jusqu'aux aisselles, en lourdes bottes, le bonnet enfoncé jusqu'aux yeux. Les bobines des treuils halent le filin métallique, les poulies grincent, hurlent, chuintent; le filet, peu à peu, monte du fond de la mer. La poche basculée déverse sur le pont un flot glissant, gluant, grisâtre : toutes les bêtes arrachées aux profondeurs. Les hommes se penchent, leurs doigts cherchent, trient le POISSON le plus précieux, SOLES, dorades, GRONDINS. Le chalut est remis à l'EAU. Un nouveau "trait" commence.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !