Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chambre à Bulles
CHAMBRE À BULLES

Installation destinée à recueillir les débris provenant de collisions d'atomes à l'intérieur d'un accélérateur de particules.

Vous aimeriez savoir de quoi est fait l'intérieur d'une belle bille en verre. Pour la briser, il vous faudra un marteau. Les savants, lorsqu'ils veulent briser ces billes très dures que sont les noyaux des ATOMES, utilisent une sorte de fusil géant : l'ACCÉLÉRATEUR DE PARTICULES. Les balles qu'envoie ce fusil sont des PROTONS. Lancés à près de 300.000 kilomètres à la seconde, ceux-ci entrent en collision avec les atomes d'une cible. Le choc est d'une telle violence que les atomes volent en éclats. Ces éclats sont des particules qu'un ÉLECTRO-AIMANT attire vers la chambre à bulles. Celle-ci est une grande marmite aux parois de verre, remplie d'un bouillon gélatineux. En s'y enfonçant à très grande vitesse, les particules laissent derrière elles un sillage de bulles, exactement comme une pierre que vous lancez avec force dans l'EAU. L'étude de ces sillages permet de mieux connaître ces particules invisibles même avec le plus puissant MICROSCOPE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !