Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chambre Noire
CHAMBRE NOIRE5 références trouvées

Elément essentiel de l'appareil photographique, la chambre noire est une boîte hermétiquement close, dans laquelle la lumière pénètre par un objectif.

Le mystère de certaines découvertes ne sera probablement jamais élucidé. Ainsi ignore-t-on comment et par qui a été découvert ce phénomène selon lequel les contours d'une image très éclairée, arrivant par un petit trou dans une pièce tenue dans l'obscurité, sont reproduits fidèlement, mais inversés, sur le mur situé en face du petit trou. Les Grecs connaissaient et utilisaient ce phénomène 300 ANS avant notre ère. Vers 1550, l'Italien Jérôme Cardan a l'idée de fixer une LENTILLE convexe devant le trou par lequel la lumière pénètre dans la chambre noire. Cette lentille confère une grande netteté aux images qui se profilent sur le fond de la boîte. Des peintres se servent alors d'une chambre noire pour croquer un paysage ou reproduire les contours d'un visage après avoir remplacé le fond de la boîte par un verre dépoli. Aujourd'hui, les lentilles des OBJECTIFS sont très perfectionnées. L'image projetée sur le fond de l'appareil photographique permet de réaliser des clichés parfaits.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !