Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chameau
CHAMEAU6 références trouvées

Le chameau est un mammifère ruminant de grande taille, de la famille des camélidés. Son corps, généralement roux, est recouvert d'une laine grossière et orné de 2 bosses dorsales dans lesquelles l'ANIMAL accumule des réserves alimentaires. Le chameau est un animal très sobre et très robuste qui vit en Asie centrale et sert de bête de somme. On le rencontre notamment dans le DÉSERT de Gobi. Il a, dit-on, un caractère assez difficile.

Dans son évangile, saint Luc dit : "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux". Cette phrase a prêté à mainte controverse, certains prétendent que le chameau en question serait un simple câble (confusion entre les mots grecs kamelos - chameau - et kamilos - câble), d'autres affirmant qu'il s'agirait non d'une aiguille banale mais de la "porte de l'Aiguille", célèbre à Jérusalem pour son étroitesse...
En 656, Ali, gendre et successeur de Mahomet, remporta près de Bassora une victoire qui consacrait son pouvoir. L'instigatrice du conflit, Aicha, faite prisonnière, fut conduite, sur un chameau, à son vainqueur qui lui fit grâce. On a donné à ce combat le nom de "bataille du Chameau".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !