Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Champ Électrique
CHAMP ÉLECTRIQUE

Zone à l'intérieur de laquelle se manifeste l'influence d'un courant électrique traversant un conducteur ou de l'électricité statique présente dans un corps.

A des amis qui lui rendaient visite, le Danois Christian OErsted aimait à montrer, en 1820, comment une BOUSSOLE pouvait perdre le nord ! Le savant promenait à quelques centimètres de l'instrument un fil de cuivre relié à une pile électrique. Aussitôt, l'aiguille s'affolait, n'indiquait plus le nord, mais tournait en tous sens selon l'orientation donnée au fil électrique. C'est un peu ce qui se produit lorsqu'un peigne a été passé 2 ou 3 fois dans des cheveux secs : les cheveux se soulèvent sous l'influence de l'ÉLECTRICITÉ STATIQUE avant même que le peigne les touche. L'ÉLECTRICITÉ qui passe dans un fil CONDUCTEUR de même que l'électricité statique présente dans un objet exercent leur influence dans leurs environs immédiats. C'est cette zone, plus ou moins étendue, autour d'un corps contenant de l'électricité qu'on appelle un champ électrique.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !