Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Champ Magnétique
CHAMP MAGNÉTIQUE2 références trouvées

Phénomène d'attraction exercé par la Terre, elle-même gigantesque aimant, qui explique le fonctionnement de la boussole.

Lorsque, en 1600, le physicien et médecin des souverains britanniques, William Gilbert, annonce que la TERRE est un AIMANT, on se moque de lui. Pourtant, bientôt les savants se poseront des questions. Ils savent en effet que, si l'on met face à face les pôles nord de 2 aimants, ceux-ci se repoussent. Ils n'ignorent pas non plus que si l'on présente 2 aimants l'un à l'autre, mais le pôle nord de l'un vers le pôle sud de l'autre, ces 2 aimants s'attirent. Donc, si l'aiguille AIMANTÉE de la BOUSSOLE se tourne dans une direction, c'est qu'elle y est attirée par le pôle opposé d'un aimant suffisamment puissant pour agir à de très grandes distances. Cet aimant ne peut être que la Terre. William Gilbert avait raison : notre PLANÈTE est un énorme aimant naturel dont les pôles se situent près du pôle Nord et du pôle Sud. Elle possède donc un champ magnétique autour duquel se manifestent les lois de l'ATTRACTION et de la RÉPULSION.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !