Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chamois
CHAMOIS

Le chamois est un ruminant du groupe des ongulés, très voisin des ANTILOPES. Son corps est court et ramassé, ses pattes longues et fortes, son pelage fauve l'ÉTÉ, noir l'hiver. Sa tête porte 2 petites cornes, fines et droites, recourbées à leur extrémité; situées juste au-dessus des yeux, elles sont striées et très rapprochées. Les chamois vivent dans les Alpes, les Balkans et les Pyrénées où on les appelle isards; ces derniers sont plus petits et leur pelage est brun l'hiver. La CHASSE des chamois et des isards, ANIMAUX en voie de disparition, est interdite dans les parcs nationaux et sévèrement réglementée ailleurs.

Le chamois vit en petites troupes, les hardes, sous la conduite d'une vieille femelle, dans les endroits les plus inaccessibles. L'HIVER, lorsque la NEIGE recouvre la MONTAGNE, il se nourrit de LICHENS, d'écorces et d'aiguilles de PIN. Au PRINTEMPS, amaigri, le poil terne, il descend dans la VALLÉE pour brouter l'HERBE des prés. Le tannage de la peau des chamois, pratiquement abandonné de nos JOURS, s'appelait le "chamoisage", et les ouvriers qui faisaient ce travail des "chamoiseurs".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !