Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Champignon
CHAMPIGNON   [natur]10 références trouvées

VÉGÉTAL dépourvu de feuilles, de racines, de tige, composé d'un pied et le plus souvent d'un chapeau, dont il existe des milliers d'espèces de toutes tailles et couleurs. Privés de CHLOROPHYLLE, les champignons se nourrissent essentiellement d'HUMUS.

Recteur de l'université de Bologne, en Italie, doyen de la Faculté d'AGRICULTURE, le professeur Gabriele Goldanich est l'un des plus grands spécialistes mondiaux des champignons. Il est également l'un de leurs plus ardents défenseurs. "Sans eux, dit-il, il n'y aurait ni FORÊTS, ni PRAIRIES. C'est grâce aux filaments des champignons parfois invisibles à l'oeil nu, que l'on appelle mycélium, qu'arbres et végétaux peuvent se nourrir et se développer. Le mycélium des champignons prédigère en quelque sorte l'énorme masse de feuilles et de branches mortes ainsi que les autres matières organiques qui, autrement, finiraient par étouffer toute végétation." C'est pourquoi ce grand spécialiste, s'il conseille de cueillir les champignons comestibles, recommande également de les protéger tous, y compris les vénéneux.


Champignon
CHAMPIGNON   [anim]10 références trouvées

Le champignon est considéré comme un VÉGÉTAL inférieur parce qu'il est dépourvu de certains organes de la plante (racine, tige et feuilles sont remplacées par un appareil végétatif unique, appelé thalle) et qu'il n'a pas de CHLOROPHYLLE. Les champignons, depuis celui de couche à la simple moisissure, en passant par la TRUFFE qui pousse entièrement dans la terre, ont des formes et des tailles très diverses. Ils se divisent en champignons comestibles et vénéneux dont l'ingestion est dangereuse et parfois mortelle. Le champignon grandit très vite, d'où l'expression : "pousser comme un champignon".

En août 1945, les Américains, pour contraindre le Japon à la capitulation, avaient lancé sur Hiroshima et Nagasaki les 2 premières bombes atomiques. La paix revenue, ils continuèrent d'expérimenter leur nouvelle arme nucléaire. Ils réunirent à Bikini, petit îlot des ÎLES Marshall, dans le Pacifique, une trentaine de bâtiments de guerre et, après avoir fait évacuer les équipages et les quelques dizaines d'habitants de l'îlot, ils commencèrent leurs expériences. La première bombe fut lancée le 1er juillet 1946. Tous les observateurs s'écrièrent, en voyant la fumée de l'explosion s'élever dans le CIEL : "On dirait un champignon". Le nom de champignon atomique est passé dans le langage scientifique.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !