Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Samuel de Champlain
SAMUEL DE CHAMPLAIN

C'est avec son père, capitaine de la marine à Brouage, petite ville charentaise au bord de l'Atlantique, que Samuel de Champlain (vers 1567 - 1635) apprend à naviguer. Il reçoit le titre de géographe du roi Henri IV. Celui-ci s'intéresse beaucoup à l'exploration du Canada, connu seulement par les récits de CARTIER.

En 1603, afin d'étudier les possibilités de COLONISATION au Canada, Champlain part de Honfleur avec une expédition montée pour le commerce des fourrures. C'est la première des 11 traversées qu'il effectuera, en 30 ANS, entre l'Amérique et l'Europe. Elle dure 40 JOURS. En 1608, au cours de son troisième voyage, Champlain fonde Québec au bord du saint-Laurent : 3 baraques, un magasin et un fortin, qui donneront naissance à l'importante capitale de la province du même nom. En 1615, il pousse son exploration vers l'Ouest, remonte l'Ottawa et découvre les LACS Huron et Ontario. Il doit se défendre tantôt contre les Iroquois, tantôt contre les Anglais. Malgré ces vicissitudes, en administrateur avisé et humain, il laisse un Canada prospère lorsque, frappé de paralysie, il meurt à Québec, le 25 décembre 1635.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !