Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Charlie Chaplin
CHARLIE CHAPLIN   [avent]1 référence trouvée

Charlot naît à Londres, en 1889, dans une famille d'artistes. Il monte sur les planches dès l'âge de 5 ANS et connaît la misère et la faim. Emigré aux Etats-Unis, il trouve dans le cinéma la fortune et une gloire universelle qui résiste au temps.

Son premier metteur en scène, le célèbre Mack Sennett, n'aime pas Chaplin. Il ne le garde dans sa troupe que parce qu'il vient du cirque et sait tomber sans se faire mal, expérience précieuse dont profitent ses camarades. Un JOUR, Sennett demande à Chaplin de revêtir un déguisement drôle pour participer à une course AUTOMOBILE pour enfants. Le jeune homme emprunte une veste et un MELON trop étroits, un pantalon trop large (celui de Fatty, qui pèse 120 kilos !) et des chaussures pointure 45; comme celles-ci ne tiennent pas, il doit intervertir les pieds : le célèbre costume de Charlot est trouvé ! Chaplin ne croit pourtant pas à son avenir au CINÉMA. Or, il dîne un soir à la table de Mme VANDERBILT, la milliardaire. Celle-ci allume une cigarette. La loi interdisant aux femmes de fumer en public, un policier s'avance mais, reconnaissant "Charlot", sourit : "Du moment que vous êtes avec monsieur, je ferme les yeux !" Une telle popularité ne devait plus jamais se démentir.


Charlie Chaplin
CHARLIE CHAPLIN   [histo]1 référence trouvée

Qui ne connaît pas les aventures de Charlot au cinéma ? Aucun artiste comique n'a connu une popularité aussi internationale que Charles Spencer Chaplin (1889 - 1977), dit Charlot.

Tout le CINÉMA de Chaplin est marqué par son enfance. Tout jeune, il avait commencé à faire du music-hall, dans des conditions pénibles. Sa mère, chanteuse, avait un JOUR perdu la voix en plein milieu d'un concert. Le public se mit à rire et à siffler. Pour sauver le spectacle, Charlie, qui était dans les coulisses, bondit sur la scène et prend la suite du tour de chant. Malgré lui, il se met à imiter la voix faussée de sa mère. Le public hurle de joie. Les pièces tombent autour de lui. Charlie annonce qu'il va d'abord les ramasser, puis continuer à chanter. C'est le triomphe. Charlot a fait, malgré lui, l'expérience de la cruauté. Tous ses films en garderont la trace. Le mauvais sort s'acharne toujours sur le pauvre bougre qui, malgré tout, continue son bonhomme de chemin avec son allure si caractéristique. Derrière le comique, Chaplin jette un regard particulièrement lucide sur son époque. Les Temps modernes ne sont pas toujours faciles.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !