Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Jean Charcot
JEAN CHARCOT   [avent]1 référence trouvée

Fils du célèbre médecin Jean-Martin Charcot, Jean Charcot (1867 - 1936) devient médecin à son tour pour satisfaire son père. Mais il va se consacrer, dès 1903, à l'exploration marine des régions australes puis, à partir de 1925, de celle du Groenland. Son bateau avait pour nom le Pourquoi Pas ?

Jean Charcot dresse la carte de régions encore mal connues et mène à bien de précieuses recherches. Savant célèbre dans le monde entier, il n'en reste pas moins simple et malicieux. En 1930, représentant la France au centenaire de la Société de Géographie de Londres, il commence ainsi son discours : "Les Anglais définissent les Français comme suit : un monsieur qui mange des GRENOUILLES et ignore la géographie. Je n'ai jamais mangé de grenouilles, mais je sais si peu de géographie que j'ai dû aller dans des régions qui n'étaient portées sur aucune carte pour être sûr de ne pas me tromper..." Un dernier trait le dépeint. Au moment où, le 16 septembre 1936, le Pourquoi Pas ?, victime d'une TEMPÊTE, va sombrer et l'entraîner dans les flots avec son équipage, Charcot ouvre la cage d'une MOUETTE blessée qu'il a recueillie et soignée, et lui rend sa liberté.


Jean-Baptiste Charcot
JEAN-BAPTISTE CHARCOT   [mer]1 référence trouvée

Né à Neuilly, mort en MER Jean-Baptiste Charcot (1867 - 1936), docteur en médecine, explora l'ANTARCTIQUE et l'ARCTIQUE à bord du Français, puis du Pourquoi pas ? qui disparut au large de l'Islande le 16 septembre 1936. Il n'y eut qu'un rescapé.

Dans la propriété qu'habite M. Laurent-Richard au 19, avenue de Madrid, à Neuilly, un bassin, au centre du JARDIN, fascine le petit-fils du propriétaire. Ce gamin de 5 ANS, en costume marin, s'appelle Jean-Baptiste Charcot. Il aime faire naviguer ses petits voiliers sur le bassin; il a aménagé un port miniature, sous l'avancée de rocaille, et l'a baptisé "Port des Yachts". Un JOUR, le jeune Jean-Baptiste, échappant à la surveillance de sa gouvernante, sort d'un appentis une vieille caisse à savon. Un bâton, maintenu tant bien que mal, sert de mât, et un torchon devient la voile. A l'aide d'un fond de bidon de peinture, le capitaine ÉCRIT maladroitement, en énormes lettres rouges, le nom de son premier bâtiment : Pourquoi pas ?. Puis il se lance sur les EAUX du bassin; Jean-Baptiste Charcot appareille pour sa première aventure nautique.



Ces définitions vous sont offertes par Y fo lire !