Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chardon
CHARDON

Cette plante, de la famille des composées, aux feuilles et à la tige hérissées d'épines, envahit les cultures : pour limiter les dégâts qu'elle ne peut manquer de provoquer, il faut l'arracher avant que le VENT n'ait répandu ses GRAINES légères. Il existe de nombreuses espèces de chardons, du panicaut nain, qui pousse dans le SABLE des bords de la MER, au grand cardère de 2 m de haut, qui servait, autrefois, à carder la laine (et qui, en réalité, appartient à une famille voisine). Le chardon sauvage est l'aliment préféré de l'ÂNE et d'un petit OISEAU chanteur, le chardonneret. Hérissé comme un chardon : peu aimable. On appelle encore chardons les pointes de fer placées sur les murs pour en empêcher l'escalade.

Au temps de la CHEVALERIE, le chardon figurait dans de nombreuses armoiries seigneuriales. L'Écosse l'a choisi pour emblème. Le très ancien Ordre du Chardon, fondé en 1687 par le roi d'Angleterre Jacques II, est, avec l'Ordre de la Jarretière, la plus importante distinction anglaise. L'ordre comprend le souverain et 16 chevaliers. En architecture, la feuille de chardon a été souvent reproduite, au XVe siècle, dans la décoration des chapiteaux d'église. On la découvre, surmontant les piliers de nombreux édifices religieux de l'époque du gothique flamboyant.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !