Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Charlemagne
CHARLEMAGNE4 références trouvées

Roi des Francs en 771, Charles (742 - 814), surnommé le Grand (Carolus Magnus), fut couronné, par le pape Léon III, empereur d'Occident en 800.

De nos JOURS, les différents pays de l'Europe cherchent leur unité. Charlemagne pourrait bien en être le ciment. Il figure en effet à la fois dans les manuels d'histoire français et allemands. En fait, il n'était ni français ni allemand, car ces nations n'existaient pas. Il se disait germain de nation franque, et son empire regroupait à peu près les limites du Marché commun actuel, excepté la Grande-Bretagne. Robuste, de taille élevée, les cheveux blonds, Charles portait la moustache et non la barbe légendaire. S'il éprouvait malgré ses efforts, de grosses difficultés à ÉCRIRE, il parlait en revanche le latin, comprenait le grec et se passionnait pour l'art, l'ASTRONOMIE et le CALCUL. Comme il aimait beaucoup les bains d'EAU, il installa sa capitale à Aix-la-Chapelle, réputée pour la qualité de ses SOURCES thermales. Sa puissance fit de lui le héros de tous les récits légendaires qui se multiplièrent au XIe siècle et en particulier de la "Chanson de ROLAND".



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !