Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Charles XII
CHARLES XII1 référence trouvée

Roi de Suède en 1697 Charles XII (1682 - 1718) consacra sa VIE à la gloire, à la guerre et aux honneurs. Déclaré majeur en 1700, il inaugure son règne en battant le roi de Danemark, puis les Russes et enfin les Polonais.

Le 1er janvier 1708, Charles XII décide d'en finir avec Pierre le Grand, tsar de Russie. Il traverse la Vistule à peine gelée à la tête de 44.000 hommes. Mais Pierre le Grand choisit la tactique de la terre brûlée. Malgré la faim et le FROID, Charles continue d'avancer. Les OISEAUX tombent morts en plein vol, le VIN se change en bloc de GLACE, la salive se congèle dans la bouche ! Charles montre lui-même l'exemple du courage. Blessé au pied, il prend son couteau et retire la balle. Il en tombe évanoui. Le lendemain, pourtant, il se fait transporter dans une litière pour diriger la bataille. La litière fut soufflée sous lui. La bataille de Poltava (8 juillet 1709) s'achève en désastre pour les Suédois. Charles dut se réfugier dans l'empire turc. Parti de sa capitale le 24 avril 1700, il ne la reverra jamais.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !