Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Charpentier de Marine
CHARPENTIER DE MARINE2 références trouvées

Menuisier spécialisé dans la construction et la réparation des navires en bois, le charpentier de marine était l'un des artisans importants des chantiers navals. Outre les outils classiques du menuisier, il utilisait des outils particuliers comme la hache d'élagueur et l'herminette.

L'homme recule de quelques pas, il évalue à l'oeil l'énorme poutre non équarrie destinée à devenir la pièce de quille. Il se saisit d'une sorte de hache affûtée comme un rasoir et, sans plans, se fiant à son seul instinct, il taille à puissants coups de son instrument. Les éclats de bois volent. Peu à peu, le galbe se dessine, la poutre devient navire, la forme des lignes d'EAU s'esquisse. La hache laisse toutefois quelques traces qu'il convient d'affiner Un artisan intervient, armé d'un outil encore plus étrange, l'herminette, une sorte de binette au tranchant effilé. L'homme travaille entre ses pieds, à petits coups si précis que les copeaux volent, légers et blonds, et qu'un simple ponçage suffit à parfaire le travail. Façonné comme une sculpture par des artisans à la prodigieuse habileté, un nouveau navire est en train de naître.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !