Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Charrue
CHARRUE3 références trouvées

Instrument qui sert à labourer la terre, la charrue se répandit en Europe occidentale à partir du VIe siècle. Son utilisation bouleversa la vie agricole.

Disposant d'un versoir, la charrue marquait un progrès considérable par rapport à l'ARAIRE : la terre n'était plus seulement grattée, mais retournée en profondeur et déversée. La charrue renouvelait le SOL. Elle permettait également de s'attaquer à des terres plus lourdes et d'étendre ainsi l'espace cultivé. Les longs sillons transformèrent les paysages de PLAINES. Le paysan féodal bénéficia rapidement de ce progrès technique. Aux environs de l'AN 1000, le paysan du village de Thiais devait fournir aux abbés de Saint-Germain-des-Prés 3 JOURS de travail par semaine au titre de la corvée. En 1250, il ne devait plus que 9 jours par an ! Le progrès technique avait permis de réduire la corvée de 156 jours par an à 9, pour faire le même travail. Même si ce furent surtout les riches paysans, au début, qui profitèrent de la charrue, celle-ci transforma peu à peu la VIE rurale.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !