Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chataignier
CHATAIGNIER

Arbre magnifique dont le tronc, rigoureusement droit, porte des branches largement étalées, le châtaignier pousse dans l'HÉMISPHÈRE nord. Il craint le FROID et se développe de préférence dans les contrées qui ont un ÉTÉ prolongé. Les feuilles du châtaignier sont vert tendre et cirées. Son fruit, la châtaigne, est enfermé dans une enveloppe garnie de piquants Son bois, dur et souple à la fois, sert pour la charpente des toits et la fabrication des fûts. On appelle l'OURSIN "châtaigne de MER".

De nombreux châtaigniers sont devenus célèbres, et certains font encore l'admiration des touristes. Ainsi ceux de Robinson, près de Paris, dont on a aménagé les branches pour former, à différents niveaux, des cabanons où l'on pouvait déjeuner. Celui de Tortworth, dans le comté de Gloucester, en Angleterre, qui a vécu plus de 8 siècles. Celui du mont Etna, enfin, près de la ville d'Acireale, le fameux Castagno de' cento cavalli, ainsi appelé parce que la reine Jeanne d'Aragon, surprise par l'ORAGE, put se mettre à l'abri sous ses branches avec les 100 cavaliers qui l'accompagnaient. Il est vrai que la légende attribuait à ce châtaignier plus de 3.000 ANS d'âge !...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !