Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Château Fort
CHÂTEAU FORT4 références trouvées

Demeures des seigneurs féodaux, les châteaux forts, édifiés à partir du XIe siècle, étaient surtout conçus pour résister aux sièges. Sombres et peu confortables, ils étaient pratiquement imprenables.

Tout, dans le château, était prévu pour résister à de longs sièges : la cour intérieure pouvait accueillir les CHEVALIERS et leurs montures; des magasins permettaient de stocker vivres, fourrage et équipement pour plusieurs semaines; les murs, très épais, résistaient aux pierres lancées par les frondes géantes et les catapultes; des obstacles avancés et un système de doubles portes retardaient l'avance des assiégeants; du haut des créneaux, pierres et projectiles divers tombaient sur la tête des attaquants. Seuls la traîtrise, l'épuisement ou le manque de vivres pouvaient vaincre les défenseurs du château. Ainsi, en 1216, le château d'Odiham, en Grande-Bretagne, résista une semaine à une armée d'invasion française alors qu'il n'avait pour le défendre que 3 chevaliers et 10 sergents !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !