Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chauve-Souris
CHAUVE-SOURIS6 références trouvées

La chauve-souris est un petit mammifère de l'ordre des chiroptères. Elle possède un corps semblable à celui de la SOURIS et des ailes qui lui permettent de voler comme un OISEAU; celles-ci sont constituées, en réalité, de membranes cutanées tendues entre les doigts de l'ANIMAL. La femelle peut, tout en volant, allaiter son petit. La chauve-souris commune dans nos régions - la pipistrelle - mesure 20 cm d'envergure et se nourrit d'INSECTES, ce qui en fait un animal très utile. Il existe dans le monde 981 espèces de chiroptères, insectivores ou frugivores.

Les chauves-souris se groupent volontiers en bandes et se réfugient, l'HIVER, dans des coins abrités, greniers ou carrières. On a pensé longtemps qu'elles étaient aveugles : c'est inexact ! Toutefois, leurs yeux sont peu développés et mal accoutumés à la lumière. Dans l'obscurité, elles évitent donc les obstacles grâce aux ULTRA-SONS qu'elles émettent. Les objets réfléchissent l'ÉCHO de ces ultra-sons dont leurs oreilles, très sensibles, ont une perception immédiate. Ce système SONAR est fondé sur le même principe que le RADAR, utilisé depuis la dernière guerre par toutes les armées et marines du monde pour localiser les avions et les navires qu'il est préférable de ne pas rencontrer...



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !