Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Géo Chavez
GÉO CHAVEZ

Pilote d'origine péruvienne né à Paris, Géo Chavez (1887 - 1910) a mérité, au cours de sa brève carrière; le surnom de roi de l'ALTITUDE. En septembre 1910, il monte à 2.490 mètres alors qu'en Août 1909, FARMAN a tout juste atteint 155 mètres.

Chavez a baptisé Gypaète son avion BLÉRIOT, du nom d'un rapace qui vit dans les MONTAGNES. Le JOUR où, à Issy-les-Moulineaux, il atteint les 2.490 mètres, il annonce aux amis venus le féliciter son intention de franchir les Alpes. Ceux-ci voudraient l'en dissuader car Weymann et Taddeoli ont déjà essayé, en vain. La hauteur des sommets et les courants d'AIR qui tourbillonnent autour d'eux rendent l'exploit difficile. Mais Chavez tient bon. Le 23 septembre 1910, il s'envole d'un terrain près de Brigue et met le cap sur le Simplon. Ayant survolé le COL à plus de 2.000 mètres, il amorce déjà sa longue descente vers Domodossola quand, soudain, les ailes de son avion se brisent. L'appareil s'abat comme une masse. On retrouve Chavez, le thorax enfoncé et les jambes disloquées. Il meurt 5 jours plus tard, totalement inconscient de sa victoire.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !