Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chavirage
CHAVIRAGE

Pratiquement tous les navires sont à la merci d'un chavirage : un trop fort coup de vent ou un déplacement du lest sur un seul bord et l'embarcation se couche sur l'eau. Un navire qui n'est pas insubmersible peut se remplir d'eau et couler à la suite d'un chavirage.

Antoine et Sylvie naviguent, tout heureux, sur leur 420. La MER est belle et la brise jolie. Ils sont au rappel, penchés à l'extérieur de la coque pour équilibrer la force du VENT sur les voiles. Lorsque survient une petite risée et que le vent augmente quelques instants, Antoine loffe légèrement, ou déborde un peu l'écoute de grand-voile pour soulager le bateau. Mais voici une rafale plus puissante que les autres. Et Antoine voit venir trop tard la TRAÎNÉE noire sur l'EAU bleue qui l'annonce. Sous la puissance du vent, le dériveur gîte. Sylvie a beau se jeter en arrière, Antoine lâcher son écoute, c'est inutile le 420 a chaviré; il est couché à plat, le mât et la voile sont à l'eau. Heureusement Antoine et Sylvie ont leurs brassières de sauvetage. Ils nagent, contournent le bateau, montent sur la dérive. Le voilier se redresse; Antoine et Sylvie mettent un peu d'ordre à bord. Et les voilà repartis.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !