Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Cheminée
CHEMINÉE4 références trouvées

Sorte de canal reliant une poche de lave en fusion, dans les profondeurs du sol, au cratère d'un volcan, et emprunté par la lave au moment d'une éruption.

Depuis quelques JOURS, les détecteurs de l'observatoire installé sur les flancs du VOLCAN enregistrent des frémissements du SOL imperceptibles pour l'être humain, mais qui n'échappent pas à l'extrême sensibilité des sismographes. Les VOLCANOLOGUES soupçonnent une nouvelle éruption de se préparer. Quelque part, à 25 ou 30 kilomètres dans les profondeurs de la terre, une énorme poche de LAVE en fusion cherche une voie afin de s'enfuir. Cette voie existe : c'est un canal plus ou moins vertical qui se dirige vers le CRATÈRE du volcan. Mais cette "cheminée" est bouchée par de la lave d'une éruption précédente, maintenant très refroidie. La lave en fusion exerce sur ce bouchon une pression considérable qui provoque les frémissements du sol. Bientôt le bouchon volera en éclats et, par la cheminée de nouveau ouverte, la lave pourra atteindre le cratère du volcan et s'écouler sur ses pentes en un impressionnant RUISSELLEMENT de FEU.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !