Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... L'Histoire Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chemin de Fer
CHEMIN DE FER16 références trouvées

A partir de 1830, le chemin de fer commence à bouleverser les transports. En 1829, "la Fusée" de STEPHENSON remorquait, à 22 kilomètres à l'HEURE, un train de 90 tonnes. En 1850, un train express circulait à 72 kilomètres à l'heure entre Londres et Bristol.

A partir de 1840, une immense toile d'ARAIGNÉE commence à couvrir l'Europe occidentale. Partout, dans la fièvre, se construisent des lignes de chemin de fer. Ce nouveau moyen de transport inaugure l'Europe que nous connaissons. Les villes qui refusèrent de construire des gares pour accueillir ces "monstres mugissants" sombrèrent dans un irrémédiable déclin. Des régions se spécialisèrent dans une seule culture et l'expédièrent rapidement vers celles qui en avaient besoin. Des jeunes quittèrent les campagnes pour aller travailler dans les villes. Les journaux arrivèrent le JOUR même dans les provinces éloignées et modifièrent les vieilles coutumes ancestrales. Lorsqu'en 1852, le tsar emprunta le chemin de fer pour se rendre de Saint-Pétersbourg à Moscou, le patriarche refusa de bénir la voie ferrée. L'ÉCRITURE sainte disait en effet qu'avant la fin du monde, on irait sur des chars de FEU !



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !