Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chêne
CHÊNE15 références trouvées

Le chêne est un arbre de la famille des cupulifères très répandu dans les FORÊTS d'Europe et des régions tempérées. Il peut atteindre de grandes dimensions : 50 mètres de hauteur, 7 à 8 mètres de circonférence. Il vit très vieux : plusieurs centaines d'ANNÉES. Il est très robuste, d'où l'expression : "fort comme un chêne". Son bois est très dur. Son fruit est le gland.

Le roi de France LOUIS IX, qui devait être canonisé plus tard sous le nom de saint Louis, avait une grande réputation d'équité. Il avait pris l'habitude de rendre la justice, dans le bois de Vincennes, assis sous un immense chêne. Il écoutait plaignants et prévenus, leur posait des questions et, sa conviction faite, il rendait un jugement qui était immédiatement exécutoire. Tous ses sujets, pauvres ou riches, pouvaient se présenter devant lui, assurés d'être jugés équitablement.
Les képis des généraux s'ornent de feuilles de chêne pour rappeler les couronnes dont on ceignait le front des vainqueurs à Athènes et à Rome. Le chêne a toujours été vénéré : en Gaule, c'est au pied d'un chêne que se déroulaient les cérémonies des druides dont le nom vient d'ailleurs de "drus" qui signifie chêne.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !