Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Hommes de l'Aventure Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Claire Lee Chennault
CLAIRE LEE CHENNAULT

Descendant d'un compagnon de La Fayette, l'Américain Chennault (1890 - 1958), ex-capitaine aviateur, se livre à de l'acrobatie aérienne quand, en 1941, la Chine le charge de recruter des pilotes mercenaires contre le Japon. Il crée les célèbres TIGRES Volants et devient général.

Chennault débarque en Chine avec 100 pilotes et des avions dont WALT DISNEY a dessiné l'emblème : une machoire de REQUIN. Son groupe constitue alors la seule force organisée de l'AVIATION chinoise, face aux milliers d'avions japonais. Pour accroître la mobilité et l'efficacité de ses appareils, Chennault fait construire de nombreuses pistes. Il inculque à ses pilotes ses théories sur le combat aérien : attaque de dos et, si possible, à 3 contre 1 ! Il intoxique l'adversaire en changeant l'immatriculation de ses avions, pour faire croire qu'il en a davantage à sa disposition. Ses ruses aboutissent à des résultats surprenants : Chennault coupe la route de Birmanie et abat les avions japonais dans la proportion de 14 pour 1 ! Il est le seul étranger auquel la Chine, qu'il a contribué à sauver, érige 2 statues, une fois la guerre finie.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !