Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chèvre
CHÈVRE11 références trouvées

La chèvre et son mâle, le bouc, sont des mammifères ruminants de la tribu des ovines, répandus dans tout l'Ancien Monde. La chèvre porte le plus souvent 2 cornes, et son corps est généralement recouvert de longs poils. La chèvre est très agile, elle passe partout, d'où l'expression "sentier de chèvre" pour désigner en montagne un passage particulièrement inaccessible. Dans la mythologie grecque, les faunes étaient de petits dieux bienveillants qui protégeaient les troupeaux, on les représentait, jouant de la musique, avec des cornes, de longues oreilles et des pieds de chèvre.

La chèvre de M. Seguin - nous raconte Alphonse Daudet - rêvait de courir les bois, loin de l'enclos où elle était enfermée... Un JOUR, elle s'échappa et s'enfuit, heureuse, vers la MONTAGNE. Elle y passa une journée merveilleuse à jouer et à gambader, s'amusant si bien qu'elle fit semblant de ne pas entendre M. Seguin lorsque, de la VALLÉE, il la supplia de rentrer. La NUIT tomba... Le LOUP survint. Avec courage, la petite chèvre fit face : durant des HEURES, elle se battit, de toute la force de ses petites cornes, contre son terrible adversaire. Le jour parut... La petite chèvre, épuisée, jeta un dernier coup d'oeil vers le CIEL et la vallée et, en soupirant, elle se coucha pour mourir.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !