Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Mer Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Francis Chichester
FRANCIS CHICHESTER

Navigateur britannique, Sir Francis Chichester (1901 - 1972) fut aviateur avant de se passionner pour la voile. Vainqueur de la première course transatlantique en solitaire en 1960, il effectua, en 1966-1967 le tour du monde en deux étapes.

Gipsy Moth IV, un ketch de 17 mètres, fonce vers le CAP Horn. Le VENT fraîchit, atteint 100 kilomètres à l'HEURE, continue à forcer, monte à 160. Les VAGUES dépassent le bateau en grondant. Que faire ? La seule solution, c'est l'allure de fuite, l'arrière aux vagues, en espérant que tout se passera bien. La NUIT tombe et Chichester, cet homme indomptable, avoue : "J'ai peur." Pourtant, il parvient à dormir une heure ou deux, à reprendre des forces. La nuit est glaciale, le navigateur a les mains gelées, même à l'intérieur du bateau; il parvient à peine à ÉCRIRE son journal de bord. Enfin, par bâbord, une terre apparaît. Un rapide calcul de navigation. Aucun doute n'est possible : le cap Horn est doublé. Le 28 mai 1967 au milieu d'une énorme flottille venue l'accueillir, Gipsy Moth fait à Plymouth une entrée triomphale, et la reine anoblit le valeureux navigateur avec l'épée qui, jadis, avait appartenu à Sir FRANCIS DRAKE.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !