Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chimère
CHIMÈRE

La chimère est un POISSON d'aspect étrange, au SQUELETTE cartilagineux. Elle a une tête en forme d'éperon de navire antique, une nageoire dorsale armée d'un puissant aiguillon venimeux, 2 grandes nageoires pectorales en forme d'ailes, une longue queue terminée en lanière de fouet. Sa bouche, très en retrait, est armée non de dents mais de crêtes coupantes, 2 en haut et 1 en bas. Le mâle a sur le front un appendice épineux. Elle vit à plus de 200 m dans les grandes profondeurs des mers FROIDES ou tempérées. Assez commune sur les côtes européennes du Nord, elle est principalement pêchée en Norvège, où l'on consomme ses oeufs et son foie. Caresser des chimères : faire des projets irréalisables.

Dans la mythologie grecque, la chimère était un ANIMAL fabuleux, moitié LION, moitié CHÈVRE, crachant du FEU. Bellérophon, fils de Poséidon, dieu de la MER, avait dû s'enfuir à la suite du meurtre involontaire d'un noble Corinthien. Il s'était réfugié à la cour du roi Proetos, à Tirynthe, dans le Péloponnèse. Mais là, la femme de son hôte l'accusa à tort de lui avoir manqué de respect. Le roi, furieux, envoya Bellérophon chez son beau-frère, le roi de Lycie, avec un message cacheté ordonnant de le faire tuer par la monstrueuse Chimère. Mais Bellérophon, monté sur Pégase, le CHEVAL ailé, tua le monstre.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !