Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... La Science Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chimie
CHIMIE30 références trouvées

Science du caractère et des propriétés des corps simples ou composés, et des transformations que ces corps peuvent subir sous diverses influences.

Un JOUR, voici des millénaires, des hommes vivant dans un pays au climat tempéré eurent l'idée d'écraser des grains de raisin afin d'en extraire le jus agréablement sucré et parfumé. Mais ils avaient écrasé trop de raisins et ne purent consommer tout le jus. Ils versèrent le reste dans un récipient, dans l'intention de le boire plus tard. Mais, lorsqu'ils goûtèrent de nouveau le restant, ils firent la grimace : le liquide avait un goût fort et n'était plus du tout sucré. Exposé à l'AIR, le jus de raisin avait fermenté et le sucre, qui s'était transformé en alcool, avait donné du VIN. Ces hommes venaient d'assister à un des tout premiers phénomènes chimiques connus de l'humanité. Au fil des siècles, la chimie allait prendre une importance considérable tandis que l'homme apprenait à analyser la composition de certains corps et à en créer d'autres en associant plusieurs corps différents.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !