Je Sais Tout ... Je Sais Tout ... Les Animaux et les Plantes Accueil

Pour passer au mode "LIVRE" (toutes les définitions d'une même catégorie par pages), cliquez sur le titre de la définition.

Chimpanzé
CHIMPANZÉ1 référence trouvée

Habitant la FORÊT africaine de la côte atlantique, le chimpanzé est un mammifère PRIMATE du groupe des anthropomorphes. Sa tête est allongée. sa face claire. Ses membres antérieurs s'arrêtent au genou. Le mâle peut atteindre une taille de 1 m et un poids moyen de 45 kilos. Le chimpanzé vit en moyenne 40 ANS. Il se nourrit de végétaux et construit, chaque NUIT, dans les arbres, un nid sommaire qu'il n'occupe qu'une seule fois. Jeune, il s'apprivoise facilement et fait la joie des visiteurs de zoos et des spectateurs de cirques; en vieillissant, il devient coléreux et indocile.

Les chimpanzés parlent-ils ? Des recherches récentes sont à ce sujet assez troublantes. Des savants ont en effet créé à leur intention des langages artificiels, les uns au moyen de gestes, les autres en se servant de pièces de MATIÈRE PLASTIQUE de formes et de couleurs variées. Les résultats laissent rêveur. "Mets une TOMATE dans une tasse", dit l'expérimentateur. Le singe s'exécute et répond : "Toi, mets une tasse dans une tomate". Puis il s'esclaffe bruyamment. Ainsi, non seulement, l'ANIMAL a compris la question, mais il est aussi capable de faire de l'humour. Si l'on en croit cette expérience, le rire ne serait plus le propre de l'homme.



Cette définition vous est offerte par Y fo lire !